Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Tout sur les cotes (novice ou pas) Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Tout sur les cotes (novice ou pas)

Aller en bas 
+5
pbatbass
tupac srj
bobo
Becari
Emilio
9 participants
AuteurMessage
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:01

Les cotes au poker
--------------------------

Savoir calculer vos cotes sur un coup est essentiel pour que vous puissiez prendre des décisions qui à long terme vous assureront d'avoir une espérance de gains positive.

Il existe 3 sortent de cotes:

A) les cotes explicites (à une situation complètement déterminée, est ce rentable de miser sachant que je connais toute l'information de la situation)
B) les cotes implicites (est ce rentable de miser sachant que je peux estimer ce que je pourrais soutirer à mon adversaire au dernier tour d'enchères (les jeux ayant fini d'être déterminés), alors que mon adversaire est perdant mais va tout de même suivre mon ultime relance)
C) les cotes contre-implicites (est ce rentable de miser sachant que je peux estimer ce que je pourrais donner à mon adversaire au dernier tour d'enchères (les jeux ayant fini d'être déterminés), alors que je suis finalement perdant et que je vais tout de même suivre l'ultime relance de mon adversaire)

A) les cotes explicites
********************

Prenons un exemple simple, un jeu de dé à 6 faces.
Si le résultat de mon jet de dé est 1, 2 ou 3 je gagne 1$, et si le résultat est 4, 5 ou 6 je perds 1$, alors mon espérance de gain est nulle. En moyenne, sur 6 lancés de dé, je vais gagner 3 fois 1$ et perde 3 fois 1$, donc au total je gagne 0$. Je ne perds pas d'argent à jouer à ce jeux donc j'ai les cotes (par contre je ne gagne pas non plus d'argent.. ce jeu n'a finalement aucun d'intérêt)
Par contre si la règle du jeu change et que si le résultat est 1, 2, 3 ou 4 je gagne 1$, et que si le résultat est 5 ou 6 je perds 3$, alors je n'ai plus les cotes. En effet, en moyenne sur 6 jets, je vais gagner 4 fois 1$ et perdre 2 fois 3$ soit un total de 4 - (2x3) = -2$. Mon espérance de gain sur chaque coup est donc de -2/6 = -0.33$, qui est négatif donc je n'ai pas les cotes.

On comprend donc que si l'on est face à un seul et unique adversaire, s'il mise 1$ qu'il vous donnera quand il perd et que vous lui devrez quand il gagne, il vous faut au moins 50% de chance de gagner pour avoir les cotes.
En effet, imaginons que vous ayez 65% de chance de gagner, en moyenne, sur 100 coups vous gagnerez 65 fois 1$ et perdons 35 fois 1$ soit un total de 65 - 35 = 30$. Notre espérance est donc de 30/100 = 0.3$ qui est positif.

Compliquons un peu la situation.
Imaginons maintenant une situation au poker où vous avez 40% de chances de gagner et 60% de perdre contre votre unique adversaire.
Le pot est déjà de 80$.
Votre adversaire mise 90$.
Avez vous les cotes pour suivre?
Votre espérance est de 0.40 x (80 + 90) - 0.60 x (90) = 14$ par coup
Votre espérance de gain est positive et vous avez donc les cotes pour suivre.
Le fait que vous aviez moins de 50% de chance de gagner contre votre unique adversaire est contre-balancé par le fait qu'il y a l'argent du pot à récupérer.

Compliquons un peu la situation.
Imaginons maintenant une situation au poker où vous avez 25% de chances de gagner, 15% de partager et 60% de perdre contre votre unique adversaire.
Le pot est déjà de 80$.
Votre adversaire mise 90$.
Avez vous les côtes pour suivre?
Votre espérance est de 0.25 x (80 + 90) + 0.15 x (80/2) - 0.60 x (90) = -5.5$ par coup
Votre espérance de gain est négative et vous n'avez donc pas les cotes pour suivre.
Vous aviez toujours 40% de ne pas perdre, mais on voit maintenant l'importance de la répartition du pourcentage entre victoire seule et partage en comparaison de l'exemple précédent.

Compliquons encore un peu la situation.
Imaginons maintenant une situation au poker où vous êtes face à 2 adversaires.
Le pot est déjà de 80$.
Le joueur A mise 90$.
Vous estimez que vous avez 40% de chance de battre A si vous êtes seul contre lui.
Vous estimez d'autre part que si vous suivez cette mise, le joueur B se couchera dans 35% des cas, suivra dans 65% des cas et relancera dans 0% des cas.
Vous estimez également que si le joueur B rentre également dans le coup, vous n'avez plus que 22% de gagner simultanément A et B.
Avez vous les cotes pour suivre?
Votre espérance est de 0.35 x [0.40 x (80 + 90) - 0.60x (90)] + 0.65 x [0.22 x (80 + 90 + 90) - 0.78x (90)] = -3.55$ par coup
Votre espérance de gain est négative et vous n'avez donc pas les cotes pour suivre.


B) les côtes implicites
********************

Examinons maintenant de plus prêt la situation suivante:
Vous êtes à une table de Texas Hold'em de 10 joueurs, en position de Big-Blind, la hauteur des blinds étant 1-2$.
Les 8 adversaires suivent les 2$ et le Small-Blind complète 1$ également. Il y a donc 20$ au pot.
Le flop (3ières cartes du tableau) se retourne. le Small-Blind check, vous checkez, le joueur après vous mise 20$, tous les autres joueurs se couchent et vous vous retrouvez donc en duel face à l'ouvreur.
Vous estimez que vous avez 33.33% de chance (une sur 3) gagner contre lui vu le flop.
Votre espérance est de 1/3 x (20 + 20) - 2/3 x (20) = 0 qui n'est pas négatif, donc vous vous dites que vous avez les côtes pour suivre et donc suivez de 20$. Le pot est alors de 60$.
La turn est retournée. Votre adversaire mise 60$.
Vous estimez que vous avez 33.33% de chance (une sur 3) gagner contre lui vu les 4 cartes du tableau.
Votre espérance est de 1/3 x (60 + 60) - 2/3 x (60) = 0 qui n'est pas négatif, donc vous vous dites que vous avez les cotes pour suivre et donc suivez de 60$. Le pot est alors de 180$.
Examinons la situation sous un autre angle. Faisons le bilan des mises.
Au final vous avez misé 2 + 20 + 60 = 82$ face à un unique adversaire pour gagner 180 - 82 = 98$, et cela en ayant tout du long 33.33% de le battre.
Au final votre espérance était de 1/3 x (98) - 2/3 x (82) = -22$ qui est bien négatif, donc vous n'auriez jamais du suivre ce coup.
D'où vient cette apparente incohérence?
Cela vient du fait qu'il y a plusieurs tour d'enchères et qu'il faut estimer la somme totale que va vous demander notre adversaire pour tous les tours d'enchères à venir.
Au flop si notre adversaire mise 7$ et que vous estimez qu'il y a 10% de chance qu'il checke (et vous checkez aussi), 55% de chances qu'il mise 8$ à la turn et 35% qu'il mise 19$ qu'elles sont vos cotes?
Pour les 10% où il checkera, le pot total sera de 20 + (7 + 7) = 34$ ou vous aurez misé 2 + 7 = 9$ pour en gagner 34 - 9 = 25$
Pour les 55% où il misera 8$, le pot total sera de 20 + (7 + 7) + (8 + 8) = 50$ ou vous aurez misé 2 + 7 + 8 = 17$ pour en gagner 50 - 17 = 33$
Pour les 35% où il misera 19$, le pot total sera de 20 + (7 + 7) + (19 + 19) = 72$ ou vous aurez misé 2 + 7 + 19 = 28$ pour en gagner 72 - 28 = 44$
En moyenne vous aurez donc misé 0.10 x 9 + 0.55 x 17 + 0.35 x 28 = 20.05$ pour en gagner 0.10 x 25 + 0.55 x 33 + 0.35 x 44 = 36.05$
Votre espérance est de 1/3 x (20.05) - 2/3 x (36.05) = -17.35$ qui est négatif donc vous n'aviez pas les cotes pour suivre un tel coup.

Mais vous allez me dire que nous n'avons pas tenu compte du 4ième et dernier tour d'enchères. Et vous avez complètement raison. C'est lui qui fait intervenir les cotes implicites. Il faut tenir compte du fait que vous pouvez soutirer des sous à notre adversaire une fois les jeux déterminés.
Deux cas de figures se produisent:
1) soit au final votre jeu est gagnant par rapport à celui de votre adversaire, et par une dernière mise de X$ vous allez pouvoir gagner X nouveaux $
2) soit au final votre jeu est perdant par rapport à celui de votre adversaire, mais vous allez tenter un bluff qui parfois couchera votre adversaire et cela vous permettra d'empocher le pot

Examinons maintenant de plus prêt la situation suivante:
Vous êtes à une table de Texas Hold'em et vous retrouvez face à un unique adversaire.
Le pot est déjà de 80$.
4 cartes du tableau sont déjà retournées. Il reste donc 2 tours d'enchères.
Vous estimez que vous avez 40% de chances de battre votre adversaire (si vous touchez votre tirage sur cette 5ième carte à venir)
Le joueur A mise 190$.
Avez vous les cotes explicites?
Votre espérance est de 0.40 x (80 + 190) - 0.60 x (190) = -6$ par coup.
Votre espérance de gain est négative et vous n'avez donc pas les cotes explicites pour suivre.
Mais tenez compte des cotes implicites.
Dans 40% des cas vous allez pouvoir tenté de soutirer de l'argent à votre adversaire, bien que les jeux soient totalement déterminés et qu'il soit perdant.
Vous estimez que lorsque votre jeux sera gagnant, votre adversaire payerait votre ultime ouverture de 20$ dans 35% des cas, qu'il payerait une ouverture de 70$ dans 18% des cas et que dans les 47 derniers pour cents des cas il se coucherait quelque soit votre ouverture.
D'une part vaut il mieux miser 20$ ou 70$?
La réponse est 70$ car dans le 1er cas en moyenne il vous donnera 20x 0.35 = 7$ qui est inférieur à 70 x 0.18 = 12.6$
Vous allez donc pouvoir compter sur les cotes implicites dans 40% des cas quand vous aurez touché votre tirage.
Votre espérance totale est donc, grâce à ce dernier tour d'enchères, de -6 + 0.40 x 12.6 = -0.96$ qui est toujours négatif.
Si après ce calcul votre espérance avait été positive, il aurait été rentable de suivre le coup que votre tirage tombe ou ne tombe pas à la 5ième et dernière carte.
Mais n'oubliez pas de prendre en compte les cotes implicites que vous apporte un éventuel bluf que vous pourrez utiliser dans les 60% des cas où votre tirage ne rentre pas.
Vous estimez que vous tenterez de bluffer dans 35% des cas.
Le pot est alors de 80 + 190 +190 = 460$.
Vous choisissez de miser X$ pour votre bluff.
2 cas élémentaires sont possibles:
a) vous êtes le 1er à parler et:
i) vous tenterez le 1er votre bluff de X$: vous gagnerez 460$ quand cela marchera
ii) vous checker, votre adversaire check: vous n'avez pas pu bluffer et perdez donc le coup
iii) vous checker, votre adversaire mise Y$, vous tentez votre bluff de X$ + Y$: vous gagnerez 460$ + Y$ quand cela marchera
b) vous êtes le 2ième à parler et:
i) votre adversaire check, vous tentez votre bluff de X$: vous gagnerez 460$ quand cela marchera
ii) votre adversaire mise Y$, vous tentez votre bluff de X$ + Y$: vous gagnerez 460$ + Y$ quand cela marchera
Vous estimez de plus que votre bluff marchera dans 55% des cas et ne passera donc pas dans 45% des cas.
Vous choisissez que votre bluff de X$ sera effectivement de 500$.
Cas a)
Vous estimez la probabilité de i) à 70%, de ii) à 10%, de iii) à 20% avec Y$ = 230$
Votre espérance est de -0.96 + 0.60 x [ 0.35 x (0.55 x (0.70 x 460 + 0.10 x 0 + 0.20 x (460 + 230)) - (0.45 x (0.70 x 500 + 0.10 x 0 + 0.20 x (500 + 230)))) ] = 5.298$
Votre espérance de gain est au final positive et vous avez donc les cotes pour suivre, que votre tirage tombe ou ne tombe pas (si vous misez 70% lorsque votre tirage tombe, et tentez un bluff de X$ ou X$ +Y$ dans 35% des cas où votre tirage ne tombe pas).

Cas b)
Vous estimez la probabilité de i) à 70%, ii) à 30% avec Y$ = 230$
Votre espérance est de -0.96 + 0.60 x [ 0.35 x (0.55 x (0.70 x 460 + 0.30 x (460 + 230)) - (0.45 x (0.70 x 500 + 0.30 x (500 + 230)))) ] = 6.369$
Votre espérance de gain est au final positive et vous avez donc les côtes pour suivre, que votre tirage tombe ou ne tombe pas (si vous misez 70% lorsque votre tirage tombe, et tentez un bluff de X$ ou X$ +Y$ dans 35% des cas où votre tirage ne tombe pas).


Remarquez que notre analyse s'arrête à un certain niveau et nous n'avons pas pris en compte les cas:
- vous bluffez, votre adversaire vous relance, vous re-bluffez et gagnez le coup
- vous bluffez, votre adversaire vous relance, vous re-bluffez, il re-relance, vous re-re-bluffez et gagnez le coup
...
mais cela n'a pas beaucoup d'importance car ces situations sont très improbables et nécessiterait de jouer avec de très gros tapis ce qui est rarement le cas.

De plus notez que, pour le cas b) par exemple, depuis la 4ieme carte ou votre décision doit être prise de suivre les 190$, vous allez miser en moyenne 190 + 0.40 x 70 + 0.60 x 0.35 x [0.70 x 500 + 0.3 x (500 + 230)] = 337.49$ pour en gagner en moyenne 6.369$, ce qui fait un retour sur investissement ROI de 6.369 / 337.49 soit environ 0.02 ce qui est très faible. Suivre ce genre de coup créera beaucoup de variance dans vos résultats.


C) les cotes contre-implicites
**************************

Les cotes implicites ne fonctionnent malheureusement pas que pour vous, mais aussi pour votre adversaire qui en possède également. Ses cotes implicites correspondent à vos cotes contre-implicites.
Deux cas de figures se produisent donc par réciproque:
1') soit au final votre jeu est gagnant par rapport à celui de votre adversaire, mais votre adversaire va tenter un bluff qui parfois vous couchera et lui permettra d'empocher le pot
2') soit au final votre jeu est perdant par rapport à celui de votre adversaire, et par une dernière mise de X$ que vous allez suivre, votre adversaire va pouvoir gagner X nouveaux $

Examinons maintenant de plus prêt la situation suivante:
Vous êtes à une table de Texas Hold'em et vous retrouvez face à un unique adversaire.
Le pot est déjà de 80$.
4 cartes du tableau sont déjà retournées. Il reste donc 2 tours d'enchères.
Vous estimez que vous avez 40% de chances de battre votre adversaire (si vous touchez votre tirage sur cette 5ième carte à venir)
Le joueur A mise 90$.
Avez vous les cotes explicites?
Votre espérance est de 0.40 x (80 + 90) - 0.60 x (90) = 14$ par coup.
Apparemment il est profitable de suivre le coup, mais attention, vous n'avez pas tenu compte des côtes contre-implicites.
Le pot après que vous ayez suivi sera de 80 + 90 + 90 = 260$
Supposons maintenant que lorsque vous avez la main perdante, vous ne tentez jamais de bluffer (pas de côtes implicites cas 2) ), et que de plus vous suivrez quand même dans 36% des cas une ouverture de 75$ de votre adversaire (cas 2') ).
De plus supposons que quand vous aurez la main gagnante, vous allez miser 130$, mais que votre adversaire se couchera directement dans 65% des cas (pas de cotes implicites cas 1) ), soit tentera dans 35% des cas un bluff de 130 + 520$ qui vous couchera dans 85% des cas (cas 1') ) où vous perdez donc 130$ de plus, mais où vous remportez donc 130 + 520 = 650$ de plus dans 15% des cas.
Votre espérance est de 14 - 0.60 x 0.36 x 75 - 0.40 x 0.35 x (0.85 x 130 - 0.15 x 650) = -9.02$
Finalement les cotes contre-implicites font qu'il n'est pas rentable pour vous de suivre le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:01

Conclusion
**********

Nous avons donc compris que les côtes explicites sont améliorées par les côtes implicites, mais sont détériorées par les côtes contre-implicites.
Vu que les côtes implicites et côtes contre-implicites se compensent l'une l'autre et sont, en première approximation, du même ordre de grandeur (si votre adversaire est du même niveau que vous), on comprend qu'un facteur principal de votre décision viendra du calcul des côtes explicites.
Après les côtes seront d'autant plus en votre faveur si:
- vous maximisez vos côtes implicites ( 1) évaluer au mieux la mise finale que votre adversaire payera perdant, 2) bluffer au mieux au dernier tour d'enchère étant perdant)
- vous diminuez au plus vos côtes contre-implicites ( 1') éviter de se faire bluffer, 2') éviter de payer perdant)

Nous remarquons également que l'estimation de ses propres côtes et de son espérance dépend de plusieurs estimations de pourcentages. L'estimation
- du pourcentage de chance d'avoir au final le jeu gagnant alors que vous n'avez qu'une information partielle vu que vous ne connaissez pas le jeu de votre adversaire (côtes explicites: besoin de deviner au mieux le jeu de son adversaire)
- des sommes que votre adversaire va miser à chaque futur tour d'enchères (côtes explicites: besoin de connaître le comportement de son adversaire)
- du pourcentage de chance que votre adversaire suive votre ultime relance lors du dernier tour d'enchères alors que votre jeu est gagnant (côtes implicites: besoin de connaître le comportement de son adversaire)
- du pourcentage de chance que votre adversaire tombe dans votre bluff lors dernier tour d'enchères alors que votre jeu est perdant (côtes implicites: besoin de connaître le comportement de son adversaire)
- du pourcentage de chance que vous suiviez l'ultime relance de votre adversaire lors du dernier tour d'enchères alors que votre jeu est perdant (côtes contre-implicites: besoin de connaître le comportement de son adversaire et son propre comportement)
- du pourcentage de chance que vous tombiez dans le bluff de votre adversaire lors dernier tour d'enchères alors que votre jeu est gagnant (côtes contre-implicites: besoin de connaître le comportement de son adversaire et son propre comportement)

Ces estimations de pourcentages sont difficiles à faire car l'information n'est pas totale (le poker est un jeu d'information partielle à l'inverse par exemple du jeu d'échec où l'information est complète) et font rentrer en jeu une part de psychologie difficile à quantifier.
Le fait que l'espérance soit positive ou négative est de plus très sensible à ces estimations de pourcentages. En effet, une mauvaise estimation de quelques pour cents peut facilement changer une espérance positive en espérance négative.
Le poker n'est donc pas un jeu simple, et c'est l'expérience qui entraîne les joueurs à toujours mieux affiner ces estimations nécessaires au calcul des côtes, pour réaliser quelles situations sont profitables et lesquelles ne le sont pas.

Mais ne soyez pas effrayés de mal jouer un coup en suivant dans une partie où au final vous n'aviez pas les côtes car si en moyenne (pour des sommes misées identiques) vous faites moins souvent de mauvais choix que vos adversaires, vous serez gagnants sur le long terme. Gagner au poker, c'est gagner la bataille des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:47

On va t'engager Mister Bindo!!!!!!

Merci beaucoup pour ce magnifique article!!!
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:49

Juste pour la forme... Je retirerais les accents circonflexes sur "cotes"...

Mais bon, c'est parce que je suis casse-pieds...
Revenir en haut Aller en bas
bobo

bobo


Masculin
Nombre de messages : 7991
Date de naissance : 01/09/1966
Age : 57
Localisation : Temploux (Namur)
Date d'inscription : 29/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:14

si ca vient pas de toi merci d'indiquer la source; si tu en es le seul auteur chapeau bas pour le boulot.

Quand viens tu nous donner des cours Wink


Dernière édition par bobo le Dim 4 Mai 2008 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:30

et à Bobo, donnez des cours avec er... c'est mieux.

Ou alors la prochaine fois que tu engueules Tupac, Monsieur l'administrateur, je te rase ta moustache!!!!

LOL
Revenir en haut Aller en bas
bobo

bobo


Masculin
Nombre de messages : 7991
Date de naissance : 01/09/1966
Age : 57
Localisation : Temploux (Namur)
Date d'inscription : 29/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:38

z ai corrizé sexcuse moi ze le ferai plus pausté trop fite lol! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:03

J'ai pas ma lu au début de mon poker,evidament tout ce que j'ai mis ici ne vient pas de moi,j'ai juste repris quelques articles et j'ai ajuster a ma manière .
J'ai aussi facilité la lecture pour les plus novices afin qu'ils comprennent plus facilement .
J'espère que ça vous aidera ...

je ne suis pas très fort en horto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:09

t'en fais pas pour l'ortho...

Je trouve tes artciles passionnants...

Continue à partager ton expérience avec nous . C'est géant.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:33

Après lecture et re-lecture de ton article, je pense qu'il serait pas mal d'expliquer avant les cotes financières, les cotes en cartes. Comment calculer une cote en carte.

Je suis certain que tu peux nous pondre ça...
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:16

Ok ,je vais préparer quelques article pour cette semaine et tu pourra peut être les mettre en Post-it
Je vais essayer de les faire simple pour une lecture facile est agréable
Revenir en haut Aller en bas
tupac srj




Masculin
Nombre de messages : 975
Date de naissance : 24/02/1986
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 2:35

Marcelbecari a écrit:
et à Bobo, donnez des cours avec er... c'est mieux.

Ou alors la prochaine fois que tu engueules Tupac, Monsieur l'administrateur, je te rase ta moustache!!!!

LOL

et toc lol!

merci marcel :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pbatbass

pbatbass


Masculin
Nombre de messages : 1615
Date de naissance : 08/09/1966
Age : 57
Localisation : PRESLES
Date d'inscription : 29/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 8:43

Du bon boulot Mr Blindo.
Merci pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2008

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:34

Je me réjouis d'avance de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
DaV

DaV


Masculin
Nombre de messages : 372
Date de naissance : 12/01/1977
Age : 47
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 30/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:52

Bien vu mister Bindo Tout sur les cotes (novice ou pas) 922225

C'est un sujet qui nous intéresse tous et qui doit devenir notre BA-Ba... Pour ceux qui n'avaient pas saisi tout le sens de l'article on parle bien ici d'implied odds et de pot odds Tout sur les cotes (novice ou pas) 65176
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 18:07

"Pour ceux qui n'avaient pas saisi tout le sens de l'article on parle bien ici d'implied odds et de pot odds "

S'ils avais pas compris avant,ils ne comprendront pas les termes anglais Wink .
Cet article est un des plus simple en explications je trouve,mais pour bien le comprendre j'ai du le lire et relire pas mal de fois .
Une fois compris le cotes,vous aller commencer a les appliquer en CG et tournois (même si c'est pas pareil) et la,vous verrez la differances entre les donk et les bons.
Un donk,même s'il a 10% de chance de gagner un coup a la river sur un tirage quinte par le ventre il serait capable de suivre un tapis,sans tenir compte qu'ils pourrait gagner qu'une fois sur 10. Evidament sa nous est a tous arriver qu'il touche sa carte Twisted Evil Mais a la longue on sais tous qu il sera pas perdant , et si on joue les cotes,les positions,les stat ect ect a la longue(trés longue même) on peut prendre l'avantage sur la chance.
C'est bien sa le poker,profiter des erreurs des autres.
La chance n'as qu'un ennemi : le talent
Revenir en haut Aller en bas
DaV

DaV


Masculin
Nombre de messages : 372
Date de naissance : 12/01/1977
Age : 47
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 30/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:18

Mr Bindo a écrit:
"Pour ceux qui n'avaient pas saisi tout le sens de l'article on parle bien ici d'implied odds et de pot odds "

S'ils avais pas compris avant,ils ne comprendront pas les termes anglais Wink .

Running gag tu connais? Very Happy

Cet article est un des plus simple en explications je trouve,mais pour bien le comprendre j'ai du le lire et relire pas mal de fois .
Une fois compris le cotes,vous aller commencer a les appliquer en CG et tournois (même si c'est pas pareil) et la,vous verrez la differances entre les donk et les bons.

Ca fait un moment qu'on vous dit que Marcel est un gros donk lol! Twisted Evil Twisted Evil

Un donk,même s'il a 10% de chance de gagner un coup a la river sur un tirage quinte par le ventre il serait capable de suivre un tapis,sans tenir compte qu'ils pourrait gagner qu'une fois sur 10. Evidament sa nous est a tous arriver qu'il touche sa carte Twisted Evil Mais a la longue on sais tous qu il sera pas perdant , et si on joue les cotes,les positions,les stat ect ect a la longue(trés longue même) on peut prendre l'avantage sur la chance.

Tient avec moi il touche systématiquement.... Room Rigged confused affraid ?

C'est bien sa le poker,profiter des erreurs des autres.

Lecon numero 1

La chance n'as qu'un ennemi : le talent

Bof ca c'est pas toujours vrai... "La chance indépendamment du talent est LE paramètre principale pour envisager une carrière pro dans le poker et surtout le NLHE" Roland De Wolfe
Revenir en haut Aller en bas
d3m0nz

d3m0nz


Masculin
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 09/05/1986
Age : 38
Localisation : marcinelle
Date d'inscription : 08/02/2008

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:35

Est ce qu'il y aurait moyen de mettre des petits exercices (si le temps vous le permet.) pour s'entrainer car ce n'est pas très clair pour moi.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:56

d3m0nz a écrit:
Est ce qu'il y aurait moyen de mettre des petits exercices (si le temps vous le permet.) pour s'entrainer car ce n'est pas très clair pour moi.

merci d'avance.

Faut voir déja ce que tu ne comprends pas et puis faire des exercices alors.
Je te conseille aussi de lire et relire l'article pour mieux le comprendre car je me doute que la 1ère fois c est pas clair.
La chose essentielle est de bien calculer tes % de chance de gagner le coup et voir si le coup ne dépasse pas cette même cote.
Revenir en haut Aller en bas
DaV

DaV


Masculin
Nombre de messages : 372
Date de naissance : 12/01/1977
Age : 47
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 30/09/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:05

Un méthode assez éfficace, qui peut se faire n'importe où quand tu as 5 min de temps libre, tu sors ton jeu de carte, tu tires une main, tu mets le flop, tu comptes les outs, puis turn, et recomptage... Et tu recommences encore et encore...

Il ne s'agit pas de penser en termes d'enchère et de relance, ni même en termes de jeu... Juste compter les OUTS et rien d'autre

Les premieres mains, ça te prend du temps pour tout bien calculer, tu fais des érreurs, tu hésites... C'est normal.

Recalcule bien puis une fois une fois que tu maîtrise le calcul ( 9/10 sans faute) , tu passe aux challenges chrono... Là ca devient fun.

Le prinicpe :

2 cartes, le flop, objectif : calculer les outs le + vite possible

Turn : idem


Total du temps...

Et là tu as de quoi t'entrainer...

Essaye de battre les temps intermédiaire ( flop, turn)

Au bout de quelques semaines, tu arriveras à connaitre les outs sans faire l'effort de compter, c'est quasi automatique...

Have fun Wink
Revenir en haut Aller en bas
d3m0nz

d3m0nz


Masculin
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 09/05/1986
Age : 38
Localisation : marcinelle
Date d'inscription : 08/02/2008

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:35

merci beaucoup, mais le problème ne vient pas au calcul de mes outs...

( j'ai fait une petite fiche pour me repérer ) mais je ne comprends pas se sont les autres formules et qu'elles intérêts elles apportent?

pourquoi calculer des pourcentages dans les autres formules et non des cotes ?
sa me fait plus rien comprendre.

merci d'avance pour vos réponse. et encore désolé car je suis un joueur débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Emilio




Masculin
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 06/09/1976
Age : 47
Localisation : aubange
Date d'inscription : 15/11/2007

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 3:05

d3m0nz a écrit:
merci beaucoup, mais le problème ne vient pas au calcul de mes outs...

( j'ai fait une petite fiche pour me repérer ) mais je ne comprends pas se sont les autres formules et qu'elles intérêts elles apportent?

pourquoi calculer des pourcentages dans les autres formules et non des cotes ?
sa me fait plus rien comprendre.


merci d'avance pour vos réponse. et encore désolé car je suis un joueur débutant.

Le poker ce joue sur sa
car au long térme sa compte énormement
je te fait un bête exemple;

Tu as 9-10,tu call juste au blind 100-200 , 4 dans le coup
Donc le pot fait 800
Flop J-Q-3,multicolor
Si un mec te mets 1200 dans le pot ,toi tu a 8 carte pour te faire gagner le coup .
8 cartes =
Paquet=52 cartes-les tiennes- le flop =47 cartes restant
tu divise 47:8=5,8contre1 de gagner le coup
alors si le le pot a gagner est de 2000,toi tu doit donc mettre 1200 pour en gagner 2000 en sachant que tu n'as pas beaucoups de cartes a jouer.
Alors tu n'as pas la cote car sur ce coup les mises sont trop élever par rapport au pot.Tu ne pourra gagner qu'une fois sur 5,et la ta quote ne dépasse pas 1contre2,donc c'est fold .
Au long térme c'est utile de ne pas jouer la chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sonnyred11

Sonnyred11


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 28/04/1982
Age : 42
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 20/05/2008

Tout sur les cotes (novice ou pas) Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les cotes (novice ou pas)   Tout sur les cotes (novice ou pas) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:25

Très beau post en tous les cas bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les cotes (novice ou pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cotes
» Les cotes du pot ...
» 1) Les cotes du pot
» Un tout tout joli...
» Quelles sont les cotes de toucher son flop ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: